Appel à photographes

Bonjour à tous ô photographes voyageurs ! Nous recherchons dans le cadre de notre festival de la photo de voyage racontée, Rues du Voyage, des photographes amateurs ou professionnels pour exposer et nous raconter leur voyage ! L’association Grenoble Bouge organise la première édition de son festival “Rues du Voyage” qui se tiendra dans plusieurs lieux à Grenoble du 4 au 26 Juin 2016.
L’objectif de ce festival est de présenter un tour du Monde de la photographie de voyage accessible à tous publics et pas seulement un public averti.
Pour cela, elle recherche de photographes amateurs ou professionnels qui souhaitent participer en soumettant une série de photographies de voyage qui se relient à la fois à :

  • Une destination choisie : ville, région, pays, etc..
  • Un récit : un événement, un moment, une réflexion, un portrait, un mode de voyage, etc.

L’importance est mise sur la dimension narrative du projet plus que l’aspect esthétique ou technique des images.

L’objectif de Grenoble Bouge étant de valoriser les initiatives locales, les projets des participants de la région grenobloise seront sélectionnés en priorité.

Les modalités d’inscription :

Conditions de participation

  • La série peut être créée individuellement ou en collectif à condition d’une cohérence générale autant narrative que esthétique.
  • Les photographies ainsi que le texte doivent répondre aux objectifs du festival et ne doivent pas porter atteinte à la vie privée et au droit à l’image d’autrui. Les éléments à caractères discriminatoires, insultants ou injurieux seront rejetés.
  • Seuls les fichiers aux formats .JPEG (pas de fichier .RAW) seront acceptés
  • Le nombre de photos autorisé est compris entre 5 et 20. L’équipe du festival pourra retirer des images de la série uniquement avec l’accord du candidat, si cela lui semble nécessaire (manque de cohérence, répétition, taille des lieux d’exposition, etc).
  • Attention, les photographies ne doivent pas contenir de copyright. Les noms du photographe et du projet seront indiqués dans le lieu d’exposition, ainsi que sur les supports de communication.
  • Dimensions des tirages : minimum 20*30 et maximum 40*60. D’autres ratios type montages, ensemble de polaroïds ou panoramiques sont possibles. Les tirages trop grands ne seront pas retenus.
  • Les frais de production des tirages et d’encadrement sont à la charge des participants. Grenoble Bouge peut vous conseiller sur le choix de prestataires. A titre d’exemple, elle bénéficie d’une possibilité de réduction auprès de l’Atelier Photographique 38 à Grenoble.
  • Le choix des lieux d’exposition est à la charge de Grenoble Bouge. Ils seront divers : galeries, commerces, cafés, librairies, restaurants, agences de voyage, atelier photo, etc. Les choix établis peuvent être modifiés sur demande motivée du participant.
  • Les photos seront assurées par l’assurance de l’association durant la période d’exposition au montant des tirages mais pas de la valeur artistique. Pour cette dernière et si le participant le souhaite, il est invité à prendre sa propre assurance.
  • La création de la communication est à la charge de Grenoble Bouge.
  • Dans la mesure du possible, chaque exposition sera “parrainée” par une structure en lien avec le voyage et/ou la photographie.
  • Les candidats sélectionnés devront être présents à l’inauguration du festival (4 juin) ainsi qu’à une “Rencontre auteur” en lien avec leur exposition (date à définir avec l’auteur et le lieu d’exposition)
  • Toutes les propositions de projets seront explorées avec attention et les photographies (même non retenues) seront projetées lors de l’événement d’inauguration ou de clôture du festival.

appel à photographes large

Accord de participation

Le participant autorise Grenoble Bouge à exposer son projet dans le cadre du festival “Rues du voyage” et sur sa durée complète.
Il cède les droits de diffusion de son projet pour la communication de l’événement. Nb : il s’agit bien ici de droit de diffusion, en vue de communiquer sur le festival. Vous restez en possession des droits d’auteur de vos images.
L’équipe du festival pourra prendre des photographies de l’ambiance de l’exposition et des soirées d’inauguration et de clôture en vue de s’en servir pour la communication liée au festival et à Grenoble Bouge plus généralement.

Les images que vous partagez dans le cadre de cet appel à participation ont vocation à être diffusées. Vous êtes donc responsables du droit à l’image des personnes pouvant y apparaître. Grenoble Bouge ne pourra être tenu responsable en cas d’éventuels litiges concernant le non respect du droit à l’image.

Inscription

Pour participer, merci de fournir un dossier format numérique complet à l’adresse contact@grenoblebouge.com avant le 31 mars 2016 contenant :

  1. la fiche d’inscription comportant les renseignements et le story board de mon projet
  2. les photos dans une version légère, numérotées avec votre nom et selon le déroulement de l’histoire.
  3. Le document “Conditions de participations” avec l’accord de participation approuvé et signé
Comments
  • Thomas dit :

    Ce festival donne envie 🙂 Je prépare ma candidature…

  • DIDELLE Henri dit :

    Bonjour
    Votre initiative est intéressante mais je ne pense avoir le profil que vous recherchez. Quoique !!!
    Vous parlez de voyage alors que j’ai parcouru à peine 30 kms autour de chez moi en basse Maurienne.
    Il y a 45 ans j’ai fait des photos de “petits vieux” que j’ai laissé dormir (les photos…) pendant 35 ans.
    En 2011 j’ai publié un livre chez de Borée: “Une terre, des Hommes…” préfacé par Pierre Bonte.
    Depuis je fais des expositions photos à partir de 40 photos grand format (60 x 90cm), la plupart en NB.
    A Grenoble j’ai déjà contacté la Mairie et la Maison de l’Image qui bottent en touche gentiment !!!
    J’ai plusieurs “artistes” qui utilisent mes photos comme modèles et cela pourrait faire une belle expo…
    Je suis prêt à en parler avec vous car sur Grenoble, pour l’instant, je n’ai pas encore trouvé d’ouverture.
    Merci de bien vouloir me donner votre avis…
    Cordialement

Laisser un commentaire